Vous vous apprêtez à écouter «Maitriser les Codes», un podcast proposé par le cabinet Brucher Thieltgen & Partners. Une série de quatre épisodes dédiés au conflit au sein des sociétés. Pour cette quatrième et dernière partie, les avocats présents autour de la table reviennent sur une disposition-clé, l’anticipation, et insistent sur la valeur d’une approche à 360° du sujet qui nous occupe. Une approche rendue possible par la polyvalence des compétences. Cliquez sur play pour écouter le podcast.

Tout au long de cette série, c’est la notion d’anticipation qui est constamment revenue au cœur des interventions des avocats du cabinet Brucher Thieltgen & Partners. Anticiper le conflit tout d’abord, grâce à toute une série de travaux visant à établir clairement et contractuellement le fonctionnement de la société. Une démarche qui n’est pas évidente à entreprendre lorsque l’engouement des débuts bat son plein, et que les parties prenantes ne veulent voir cet enthousiasme terni par la mise en place d’un corpus administratif et législatif. Une démarche qui est pourtant absolument nécessaire et à laquelle il faut aussi se tenir tout au long de la vie de la société.

Ensuite, lorsqu’un conflit éclate, l’anticipation reste une valeur-clé pour trouver la meilleure voie de la résolution : anticiper les conséquences, ou anticiper sur les outils juridiques à convoquer par exemple. Une véritable partie d’échec se met alors en place, pour le client et son avocat qui, ensemble, établissent une stratégie à long terme pour aboutir à un résultat satisfaisant.

Pour le client, la prise de conseils auprès d’un expert du droit doit, elle-même se faire au plus tôt. «Même si les avocats ont une forte résilience à surmonter les obstacles qui se dressent dans un dossier, il ne faut pas attendre d’être au pied du mur pour se tourner vers eux.» indique Maitre Anne-Marie Ka.

En revanche, cette anticipation doit se faire en conscience que tout ne peut-être prévu. Ainsi, le cadre établi doit rester flexible et ouvert à toutes les éventualités, au risque de se montrer contre-productif lorsqu’un imprévu survient… et il survient toujours.

« Même si les avocats ont une forte résilience à surmonter les obstacles qui se dressent dans un dossier, il ne faut pas attendre d’être au pied du mur pour se tourner vers eux. » Anne-Marie Ka, Partner

Au-delà de la dimension juridique et technique

La dimension psychologique, inhérente aux conflits au sein des société, infuse également dans toutes les prises de paroles de nos experts du cabinet Brucher Thieltgen & Partners. «Nous prenons la dimension psychologique en compte, surtout pour éviter qu’elle n’aggrave la situation juridique du client» insiste bien Maitre Marie Bena avant de poursuivre: «faire ‘redescendre’ le volet émotionnel pour élaborer une stratégie raisonnable avec notre client est capital.»

Un constat que partage sa consœur Maitre Anne-Marie Ka: «Nous sommes des techniciens du droit qui disposons d’une panoplie d’outils juridiques visant à atteindre un objectif. En revanche, l’approche que nous retenons peut-être influencée par cette composante psychologique que nous décelons chez notre client.»

Enfin, c’est aussi d’une solide vision business et entrepreneuriale dont disposent les avocats présents autour de la table. En effet, pour saisir au plus près la problématique lors d’un conflit au sein d’une société, il faut pouvoir en comprendre les enjeux, proposer des solutions adéquates et viables pour la stratégie commerciale de l’entreprise. Précisons également que les avocats sont aussi aptes à reconnaitre qu’une dimension échappe à leur champ de compétences et savent quand faire appel à d’autres experts, qui sauront compléter le dispositif mis en place pour accompagner un client.

S’adresser à un cabinet capable de déployer ces différentes expertises et visions, ou bien à convoquer des experts sur des thématiques précises, qui excèdent le domaine strictement juridique, est une réelle valeur ajoutée pour un client. «Notre structure, notre organisation et nos compétences réunies, autorisent une approche à 360° de la situation. Nous sommes des avocats avant tout, mais la dimension entrepreneuriale fait partie de notre ADN aussi. Cela nous permet de comprendre parfaitement les problématiques de nos clients, parfois parce que nous les avons nous-mêmes vécues», conclut Maitre Nicolas Thieltgen.

[Podcast créé en partenariat avec Paperjam]