Vous vous apprêtez à écouter «Maîtriser les Codes», un podcast proposé par le cabinet Brucher Thieltgen & Partners. La première saison de ce podcast est composée d’une série de quatre épisodes dédiés au conflit au sein des sociétés. Dans ce premier épisode, les avocats présents autour de la table reviennent sur la genèse des conflits au sein des entreprises, leurs différentes natures ainsi que leurs conséquences, afin de proposer déjà quelques éclairages et pistes de réflexion. Cliquez sur play pour écouter le podcast.
Les origines d’un conflit au sein d’une société sont aussi diverses que les parties qui peuvent y être impliquées. Des raisons financières bien sûr, des raisons politiques, stratégiques ou bien des raisons plus «intimes» aussi. Nous y reviendrons à plusieurs reprises, la psychologie et la notion d’ego ont leur importance dans le sujet qui nous occupe. Ceci s’explique notamment par le fait que ce sont des personnes issues de l’entreprise elle-même aussi bien que de l’extérieur qui peuvent être les protagonistes du conflit: les fondateurs, les gérants, les salariés aussi bien que des promoteurs, des investisseurs ou des actionnaires.
À aucun moment de sa vie, l’entreprise n’est épargnée par la possibilité de voir naître un conflit en son sein. Lorsque les affaires ne se portent pas bien, évidemment, mais aussi lorsqu’elles sont florissantes. Que l’on parle d’une PME ou d’un groupe international, d’une entreprise de produits artisanaux ou d’un cabinet de services, des avis divergents peuvent émerger et entraîner des dissensions. Les conséquences de ces conflits entraînent un ralentissement de l’activité de la société et peuvent même mener à sa cessation.
« Le péril, lors d’un conflit au sein de la société, c’est une importante destruction de valeur. » Nicolas Thieltgen, Managing Partner
Tout l’enjeu semble donc d’anticiper le plus possible l’évolution de la vie de l’entreprise et les possibles dysfonctionnements qui peuvent émerger. Pour se faire, établir des bases statutaires solides, des procédures sur mesure, mais aussi faire preuve de transparence et de communication en amont est absolument nécessaire et permet d’éviter certains écueils.
Être accompagné d’experts, comme les avocats le sont, est alors fortement recommandé. D’une part pour constituer la dimension strictement technique et juridique de ces éléments, nous y reviendrons, mais aussi pour remettre le sujet entre les mains d’un tiers objectif. En effet, comme on l’évoquait plus haut, la dimension psychologique, personnelle, affective même, peut être forte et biaiser l’approche de la problématique. Les avocats peuvent permettre d’objectiver la situation.
Évidemment, l’intérêt de s’entourer d’avocats, c’est de pouvoir disposer de leur parfaite connaissance des outils juridiques , des outils adaptés à chaque cas de figure. C’est d’autant plus vrai au Luxembourg où le système juridique, inspiré des différents pays limitrophes, peut sembler difficile d’approche. Il peut être complexe de comprendre quelles sont les bonnes clés juridiques pour s’extraire du conflit, notamment dans le cas très fréquent au Grand-Duché où les acteurs du conflit sont eux-mêmes issus de juridictions étrangères et où parfois seulement une partie du litige s’y trouve.
À nouveau, anticiper et faire intervenir ces professionnels du droit au plus tôt est indispensable. Il ne faut pas attendre que les conflits pointent ou, pire, s’enveniment, pour faire appel à ces professionnels.
Rendez-vous le 9 mai prochain pour la partie 2.
[Podcast créé en partenariat avec Paperjam]