. La situation créée par le Covid-19
La crise sanitaire liée à la propagation du Covid-19 et les mesures de restriction prises par les autorités publiques afin de stopper la propagation de ce virus impactent violemment tous les secteurs de la société.
Brucher Thieltgen & Partners vous donne ici quelques éléments de réponse sur les questions urgentes qui se posent dans divers secteurs de l’économie.
. Les questions qui se posent en matière de fonds d’investissement
Les marchés financiers, connus tant pour leur volatilité que pour être propices aux mouvements de panique décorrélés de la santé financière effective des actifs cotés, connaissent depuis quelques semaines une chute vertigineuse.
Les fonds d’investissements de type ouvert ont généralement (que ce soit quotidiennement, mensuellement ou à intervalles plus espacés) l’obligation de procéder au rachat des parts de leurs investisseurs qui le demandent. A cet effet, les fonds procèdent au calcul de leur valeur nette d’inventaire et recourent, le cas échéant, à la vente d’actifs afin de pouvoir honorer les demandes de rachat.
La crise des marchés financiers met en péril la liquidité de ces fonds alors que, d’une part, les actifs à vendre ont perdu en valeur et que, d’autre part, les demandes de rachat d’investisseurs angoissés se multiplient.
A terme, les fonds risquent des réclamations de la clientèle à la CSSF avec, pour les plus malchanceux, une mise en liquidation demandée en justice.